le poisson bricoleur
9 mars 2012

Dimanche

Ballade le dimanche dans le quartier de la tour 101, centre financier international, immeubles modernes, constructions aérées, boutiques aux enseignes très connues et galeries commerciales hyper luxe... juste pour regarder!!! Déjeuner agréable plutôt...
1 mai 2012

Vers le Sud

Wulai est un village de montagne au bord du Nanshu au centre-sud-est de Tapei (1 heure de voiture), de la nous accédons par un petit train à un autre village ou vit la communauté aborigène Atayal et ou se trouve ses célèbres chutes d'eau. Le long de la...
6 mai 2012

Bain de pieds à Beitou

Dimanche j'ai décidé d'aller faire une virée à Beitou qui ne se trouve vraiment pas loin de la maison, la station thermale la plus ancienne de l'ile, malheureusement les eaux ont été détournées en grande partie au profit des hôtels qui offrent des séjours...
8 mai 2012

Hakka culturel park

La culture Hakka et son peuple sont très présents à Taiwan, ils ont leurs gastronomie, vêtements, chants, croyance et une expérience unique de la nature. moi ce qui m'a d'abord interpellé ce sont leurs beaux tissus joyeux et colorés. Pour en savoir plus...
10 mai 2012

Quartier Wanhua

La première colonie de Taipei très importante grâce à l'essor du commerce avec la Chine, son déclin fut provoqué par l'installation d'une nouvelle colonie en aval du fleuve Danshui. Une promenade dans les rues : allée aux serpents, allée aux herbes......
11 mai 2012

Jardin botanique

Aujourd'hui très grosse chaleur, nous avons décidé de nous réfugier au jardin botanique qui abrite le musée d'histoire et ... quelques moustiques!!! Musée d'histoire Une belle journée toute de verdure avec encore de belles rencontres, ce jour la les taiwanais...
12 mai 2012

Plouf

Enfin un pied et plus dans la mer de Chine, une première! c'est à la plage de Baishawan tout au nord de l'ile que ce grand évènement a eu lieu. Température de l'air 35, température de l'eau 26 degrés. Amitié franco-taiwanaise Tente de plage: bambou et...
18 mars 2012

Massage de pieds à la dure!

Aujourd'hui nous sommes retournés au parc Tchang Kai-chek après un arrêt à Taipei Main station (MRT) pour un petit casse croûte (poulet laqué salade et bol de riz pour moi) retrouver un peu de calme et chercher le fameux petit chemin aux pierres pointues...
28 mars 2012

Le marché Saint Pierre à Taipei

Eh bien oui les taiwanaises sont probablement des bricoleuses comme l'atteste la rue Dihua quartier de Datong où l'on trouve une multitude de marchands de tissus et merceries mais surtout un énorme magasin: le marché Yongle, des cotonnades des matelassés...
22 mai 2012

Le parc de Yangmingshan

Au nord de Taipei s'étend le grand parc national de Yangmingshan, on y accède avec le bus I5 ou 260 a partir de la station du MRT de Shilin. c'est un grand espace naturel en pleine montagne, de nombreux chemins et sentiers permettent de le parcourir,...
27 avril 2012

Pétanque à L'université!

Shu-chen Yang (dîtes Julia) Professeur Directrice du département de français de l'universite de Danshui (Tamkang University) nous a convié a venir partager un sport bien franco-français, à savoir la pétanque, avec ses étudiants, le beau temps étant de...
30 avril 2012

Ciel dégagé!

Aujourd'hui ciel bleu, pas de nuages bas ni de brume c'est le jour idéal pour monter en haut de la tour 101 afin d'embrasser d'un seul coup d'oeil l'ensemble de la ville que nous arpentons depuis deux mois maintenant. Je redécouvre tous les quartiers...
24 mai 2012

Dernière vadrouille

C'est au parc de Zhongshan que nous avons passé notre après midi après un casse croûte au 7/7 et une glace chez popo Bunny. Le soir un tour à Shilin pour un ultime massage de pied et une ballade dans les ruelles commerçantes très animées du marché de...
3 mai 2012

Un petit tour dans le passé

A taipei c'est rare de pouvoir le faire ce retour dans le passé car Formose a été tellement colonisée à partir de 1590 (portugais, hollandais, espagnols, chinois, japonnais et à nouveau les chinois) qu'il reste peu de chose du passé puisque qu'à chaque...
5 mai 2012

Au bout de la ligne rouge du MRT...

...il y a la ligne verte qui nous amène au Green lake sur la rivière Xindian, à la sortie du métro on débouche directement sur une belle étendue d'eau bien rafraîchissante et d'un joli bleu ou évoluent une nuée de Pédalos bien rigolos. Tout le long de...
13 mai 2012

Retour à Chiufen sous le soleil

Comme je l'avais souhaité je suis retournée à Chiufen ce village entre mer et montagne (voir page 4), et bien! sur sous le soleil il avait meilleure mine, j'ai pu parcourir une grande partie de ses ruelles à l'écart de la foule. Nous avons grignoté tout...
13 avril 2012

Un moment avec Confucius

Bon c'est enregistré le lundi est le jour de fermeture des musées et autres curiosités à visiter, donc me voilà de retour au quartier de Dalongdong (ou Datong) pour la visite des temples de Confucius et Bao-An, un vrai plongeon dans le passé! et la vie...
19 mai 2012

Fin de semaine pluvieuse 28 degrés quand même

On sort juste pour aller se régaler d'un bon thé, ou on profite d'une éclaircie pour pique niquer au parc de la résidence de Shilin et sucer une glace a l'échoppe de notre glacier préféré, traîner dans les cafés branchés de Shida et faire du lèche vitrine...
23 mai 2012

Résidence

Trop beau, trop chaud, nous décidons de ne pas aller loin, la résidence de Shilin avec son magnifique parc nous tente bien surtout que nous n'avons pas encore visiter cette demeure où le président Tchang Kai-chek et sa femme venaient se détendre, c'est...
1 juillet 2012

La Normandie sous la pluie... ce n'est pas qu'un cliché!

Château de Vascœuil: Figure en permanence dans le parc et le jardin à la française, un ensemble exceptionnel de plus de 50 sculptures originales (bronzes, marbres, mosaïques, céramiques) de : BECK, BRAQUE, CARZOU, CHEMIAKIN, COCTEAU, COVILLE, DALI, FOLON,...
18 octobre 2012

L'automne est bien là ...

Aprés son début raté question météo (surtout au dessus de la Loire) l'été s'est éternisé généreusement jusque mi septembre et j'en ai bien profité, mais voilà il faut se résoudre à échanger la panoplie short/débardeur contre celle pull/imperméable, heureusement...
18 novembre 2012

La pluie incite au bricolage!

Doucement je reprends mes aiguilles, tissus, toiles et fils,j'ai commencé parce ce petit ensemble destiné à un ti bout qui naitra bientôt, je l'ai assorti à un coupon (dont j'espère tirer le meilleur parti) acheté à Taipei au printemps dernier, donc à...
15 décembre 2012

En attendant Le Père Noël

Un peu de bricolage pour préparer noël ???? Je vous recommande le Livre de Tone Merete Stenklov er Miriam Nilsen Morken, cet ouvrage scandinave vaut tous les marchés de noël de France et de Navarre il faut juste quelques fournitures, mais je suis sure...
1 janvier 2013

Saint Sylvestre à Nancy

Et pourquoi pas Nancy, ça vaut le détour!!! Gare de l'est 1h30 de TGV et nous voila installés à la superbe brasserie Art nouveau l'Excelsior dans un décor somptueux devant une délicieuse choucroute, viandes ou poissons, qui sera suivie d'un trés mœlleux...
5 février 2013

La maison européenne de la photographie et les quartiers alentours

Pensez à faire une visite à la MEP, 5 Rue de Fourcy 75004 Paris, pour le plaisir de voir l'expo: 23 janvier - 7 avril 2013 Par son travail en couleur, Joel Meyerowitz a révolutionné l’histoire de la photographie. Né en 1938 à New York, c’est à la suite...